Fêtes de fin d’année : que faire pour ses clients et collaborateurs ?
Toutes les occasions sont bonnes pour resserrer les liens dans ses équipes ou entretenir de bonnes relations avec ses meilleurs clients, et les fêtes de fin d’année s’imposent comme la plus propice d’entre elles ! Certes, la tradition peut accuser une image surannée à l’heure de la génération X ou Y, mais elle a du bon en remettant de l’humain au cœur des échanges avec ses salariés. Et constitue un outil marketing impactant lorsque se décident les budgets…
Faut-il couper l’arbre de Noël ?
Nous voilà revenu dans l’entreprise de papa, celle des Trente Glorieuses avec son paternalisme assumé ? Non, l’idée avec un arbre de Noël est simplement de maintenir des moments de partage en dehors des réunions de travail et des entretiens individuels, où il est question de missions, de feedback et de performances. Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de retisser du lien social entre collaborateurs, de (re)connecter des humains sans le prisme des liens de subordination ou d’échéances à très court terme sources de stress.
Si les multinationales mettent les moyens pour faire de ces rendez-vous des évènements spectaculaires avec animations pour les enfants, les PME jouent la carte de la proximité : ce sera plutôt entre les murs de l’entreprise, avec la possibilité de faire découvrir les locaux au conjoint et aux enfants. Les startups opteront pour une fête à thème, déguisée par exemple, avec une bonne dose de jeux pour casser les barrières entre collègues. Toutes les idées sont bonnes pour renforcer le sentiment d’appartenance à son entreprise, à son service, à son équipe. L’idéal : consulter, déléguer même l’organisation de l’évènement aux collaborateurs, pour qu’ils en fassent un rendez-vous auxquels ils adhèrent et dont le format s’adaptera au profil des effectifs.
Des cadeaux pour ses salariés ?
Il convient de se poser les bonnes questions pour ne pas transformer une bonne intention en fausse bonne idée. Un exemple : des cadeaux différents selon le mérite de chaque collaborateur pendant l’année. Ce n’est pas une prime de performance ! L’effet serait désastreux sur l’état d’esprit des troupes… La tentation pourrait être grande par ailleurs de récompenser ses équipes au terme d’une année exceptionnelle avec un cadeau d’envergure : attention à la comparaison avec l’exercice suivant s’il venait à être décevant ! Globalement, récompenser la performance sera toujours mieux perçu avec des primes durant l’année qu’avec un cadeau de Noël, trop infantilisant.
Le cadeau doit conserver sa vocation première : faire plaisir, marquer une forme de reconnaissance de l’entreprise pour ses salariés. Le budget dépendra forcément des finances de la société, mais prévoir un montant raisonnable permet de ne pas trop en varier d’une année à l’autre. Un cadeau personnalisé aura par ailleurs davantage de poids car il appuiera sur la fibre de la reconnaissance, de la prise en compte de la personnalité de chacun. L’autre solution sans risque : le chèque-cadeau, impersonnel certes mais toujours efficace. Comme pour le cadeau classique, il est exonéré de charges sociales lorsque le montant ne dépasse pas 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale (166 € en 2018). Et la TVA est récupérable dans la limite de 65€ TTC par bénéficiaire et par an.
Et pour ses clients ?
Offrir ces cadeaux à ses clients n’a rien d’innocent : ce qui compte au fond, c’est le message que l’on souhaite faire passer à travers cette attention. Cela demande une démarche marketing pour que l’investissement obtienne un retour sur investissement, c’est-à-dire une relation commerciale préservée gage de nouvelles commandes pour l’entreprise. Le cadeau d’entreprise, un support de communication vieux comme le monde, qui peut porter l’annonce d’un nouveau produit ou service par exemple. Le budget du cadeau d’affaires doit être fonction du statut du client (on chouchoute ses gros clients pour Noël) mais doit conserver des proportions en rapport aux sommes durant l’année et au positionnement de l’entreprise : un cadeau somptuaire lorsqu’on se bat sur les prix n’aurait pas de sens et enverrait un signal contradictoire…
Quel cadeau pour un client ? Si les coffrets gourmands ont longtemps été la norme (chocolats, bouteilles de vin), l’heure est davantage aux cadeaux high-tech comme une clé USB ou une coque de smartphone personnalisée. N’hésitez pas à surprendre pour marquer les esprits ! Dans tous les cas, le cadeau d’affaires échappe à la déduction de TVA, sauf s’il s’agit d’un de très faible valeur. Rapprochez-vous de votre expert-comptable pour déterminer précisément la fiscalité applicable à vos cadeaux de Noël pour vos clients.