TVA et Taxe sur les véhicules de société (TVS) : quelles règles appliquer ?
La TVA et la TVS portant sur les véhicules de sociétés sont des préoccupations récurrentes pour les entreprises.
La TVA n’est déductible qu’en présence de véhicules conçus pour le transport de marchandises.
Par ailleurs, les sociétés possédant ou utilisant des véhicules qualifiés de véhicules de tourisme doivent s’acquitter chaque année de la TVS.
La TVA portant sur l’achat de véhicules ou engins, quelle que soit leur nature, conçus pour transporter des personnes ou à usages mixtes (à la fois pour le transport de personnes et pour le transport de marchandises) n’est pas déductible.
Sont donc exclus du droit à déduction les bicyclettes, motocyclettes, véhicules automobiles routiers, bateaux, avions, hélicoptères.
De plus, les services afférents à ces véhicules (réparations, entretiens etc.) sont également exclus du droit à déduction.
La TVA, grevant l’acquisition de véhicules utilitaires ordinaires, de type camionnette et fourgons, conçus pour le transport de marchandises, est déductible.
Si l’administration tolère la déductibilité de la TVA pour les véhicules dits « dérivés VP » ne comportant que deux places assises, la jurisprudence l’a remise en cause lorsque les aménagements portés au véhicule (suppression de la banquette arrière et installation d’un plancher plat) n’étaient pas irréversibles, et n’avaient pas pour conséquence de le rendre incompatible avec le transport de personnes, compte tenu de sa finition, de son confort et de son équipement.
Les sociétés, quels que soient leur forme ou leur régime fiscal, sont redevables de la TVS sur les véhicules de tourisme.
Sont concernés :
- les véhicules possédés par la société et immatriculés en France à son nom ;
- les véhicules utilisés par la société en France, quel que soit leur état d’immatriculation ;
Il s’agit en pratique des véhicules suivants : berline, voiture à hayon arrière, break, coupé, cabriolet et véhicule à usages multiples ainsi que des véhicules classés dans la catégorie N-1 destinés au transport de voyageurs et de leurs bagages ou de leurs biens dans un compartiment unique.
Ouvrent droit à récupération de la TVA les véhicules 4×4 de type pick-up :
- pourvus d’une simple cabine, c’est-à-dire ne comportant que deux sièges ou une banquette ;
- comprenant une simple cabine approfondie dans laquelle sont placés, outre les sièges ou la banquette avant, des strapontins destinés à faire l’objet d’un usage occasionnel.
En revanche, les autres véhicules 4×4 du type pick-up, sont exclus du droit à déduction de la TVA.
A compter du 1er janvier 2019, les véhicules qui comprennent cinq places assises et dont le code de carrosserie européen est « camions pick-up » dont le certificat d’immatriculation porte la mention « CTTE » (sauf si le véhicule tout terrain est affecté exclusivement à l’exploitation des remontées mécaniques et des domaines skiables) sont soumis à la TVS.