TPE/PME : jusqu’où peut-on aller dans l’externalisation ?
Une entreprise ce sont des équipes, des clients, des fournisseurs mais aussi des partenaires, tout un éco-système en somme qui lui permet de remplir ses missions et d’être profitable. Ses dirigeants sont confrontés à des décisions qui influent profondément sur l’organisation à l’image du curseur en matière de tâches réalisées en interne ou confiées en externe. Quelle est la bonne formule pour une TPE ou une PME ?
Externaliser pour gagner en efficacité
La valeur ajoutée d’une entreprise réside dans ses compétences et son expertise « cœur de métier ». À partir de là, tout ce qui est « périphérique » est externalisable ! Et c’est notamment le cas pour les TPE, dont les effectifs se doivent d’être concentrés sur le métier. Tout ce qui constitue une tâche fastidieuse et sans rentabilité a intérêt à être externalisé pour trois raisons :
- une petite structure n’est pas forcément en mesure de donner de l’activité de manière constante ou régulière à un collaborateur dédié à des tâches spécifiques ;
- il est plus pertinent de confier des missions à des experts dans leur métier qu’à un salarié ou un dirigeant « polyvalent » dans une démarche qualité ;
- l’externalisation permet de mieux maîtriser ses coûts et offre davantage de flexibilité pour s’adapter aux fluctuations de l’activité.
Les fonctions supports en première ligne
On externalise quoi alors ? Dans une société « ubérisée » où les micro-entrepreneurs représentent près de la moitié des créations d’entreprises (45% en 2018 d’après l’Insee), on trouve une myriade de professionnels près à décharger les sociétés de leurs activités non stratégiques. De la grosse structure offshore à l’indépendant du coin de la rue ! Si l’on met de côté l’opérationnel, toutes les fonctions sont externalisables :
- la gestion administrative qui peut parfois polluer le quotidien des dirigeants (courrier, archivage documentaire, etc.) ;
- la prospection commerciale par le biais de call center ;
- le marketing digital en s’appuyant sur les connaissances sans cesse mises à jour d’un community manager par exemple pour la communication sur les réseaux sociaux, ou d’une agence qui assurera votre présence en ligne ;
- l’informatique auprès d’un consultant technique pour la maintenance du matériel ;
- la comptabilité et la gestion de la paie à travers l’accompagnement d’un cabinet d’expertise comptable comme Exco Hesio dans le Roannais ;
- l’entretien des locaux, le gardiennage, etc.
Préserver son cœur de métier, une question d’identité
On l’a déjà énoncé mais la limite de l’externalisation, c’est l’opérationnel. Externaliser des activités « cœur de métier », c’est prendre le risque de ne plus maîtriser sa propre valeur ajoutée et de risquer de devenir un entremetteur entre des clients et des experts. C’est la force d’une entreprise, qu’il s’agisse d’une TPE, d’une PME ou d’un grand groupe, que d’imprimer sa marque de fabrique, ses propres valeurs dans ses prestations auprès de ses clients. Ces derniers s’adressent à elle pour un certain niveau de qualité, et cette constance est le résultat d’une culture de l’entreprise et de process qui lui sont propres. Si l’exécution de ces tâches stratégiques devait être externaliser, l’entreprise s’exposerait à une perte de contrôle du produit ou du service qu’elle vend, ce qui nuirait à sa réputation et donc à la viabilité de son business.
A Roanne, Exco Hesio accompagne et conseille les TPE et les PME dans leurs problématiques financières ainsi que dans leurs décisions stratégiques. Nos experts-comptables ne se substituent pas aux dirigeants, mais ils leur apportent leurs connaissances et leur expérience pour contribuer à la croissance de leur activité.