Flotte automobile TPE/PME : les 6 avantages de la LLD
La location longue durée est devenue majoritaire dans l’acquisition de voitures neuves pour les sociétés au détriment de l’achat au comptant. La LLD entreprise présente en effet des avantages à la fois sur le plan financier et opérationnel. Explications.
1. Un financement moins contraignant
Il est possible de financer un véhicule professionnel avec la trésorerie de l’entreprise pour un achat comptant et/ou à l’aide d’un crédit bancaire (crédit auto). Dans le premier cas, cela demande un capital important pouvant fragiliser le besoin en fonds de roulement (BFR). Dans le second cas, la dette contractée vient rogner sur la capacité d’endettement de l’entreprise, et donc réduire ses possibilités d’innover, d’investir ou de recruter. La LLD ne va généralement nécessiter qu’un premier apport majoré, tandis que les loyers mensuels n’apparaissent pas à l’actif du bilan et n’impactent pas la capacité d’endettement.
2. Une meilleure visibilité sur les coûts
Avec un véhicule société en leasing, le loyer versé chaque mois comprend l’usage du véhicule et des services associés : l’entretien notamment, mais aussi parfois l’assurance auto, l’assistance et même le remplacement des pneumatiques. D’un point de vue comptable, la LLD est sans mauvaise surprise : le coût total de détention du véhicule est connu à l’avance. Il n’est donc plus nécessaire de se soucier de la fluctuation de la valeur prévisible de revente ou des coûts d’entretien.
3. Des charges déductibles du revenu imposable
Les loyers d’une voiture société en LLD apparaissent comme des charges dans le compte de résultat. Conséquence : ils diminuent le revenu imposable, ce qui se traduit par une diminution de l’impôt sur les sociétés (IS). Comme pour l’achat au comptant d’une voiture d’entreprise, un plafond s’applique pour l’amortissement déductible sur les véhicules professionnels en location longue durée :
- 9 900 euros pour une voiture thermique dégageant plus de 160 g de CO2 par km ;
- jusqu’à 30 000 euros pour une voiture électrique (> de 20 gr de CO2 par km).
La fraction qui dépasse ce seuil est appelée l’amortissement non déductible (AND).
4. Une gestion simplifiée pour l’entreprise
Un véhicule de société ne coûte pas seulement à l’achat et en utilisation. L’entreprise doit aussi assumer la gestion de sa flotte automobile, sur le plan administratif et technique. La LLD entreprise vient simplifier ces process, puisque le loueur gère l’entretien de la voiture et le reprend à l’issue du contrat. Pas de problématique de revente donc, ce qui constitue un gain de temps en interne.
5. Un véhicule neuf en permanence
Comme pour un particulier, une voiture société commence à montrer des signes de fatigue après quelques années de détention. Remplacement de l’embrayage, courroie de distribution, amortisseurs… sans compter la décote au-delà de certains seuils en termes de kilométrage (50 000 km, 100 000 km). Les professionnels situent le basculement aux alentours de 3 ans de détention. Avec la LLD, l’entreprise bénéficie d’un renouvellement régulier de leur véhicule, ce qui se traduit par des performances optimales et une baisse du risque de panne. C’est aussi un motif de satisfaction pour les collaborateurs de pouvoir conduire un véhicule neuf, et un plus pour l’image de l’entreprise.
6. Un coût de revient compétitif
Même sur le seul argument économique, la location longue durée d’un véhicule peut s’avérer plus profitable qu’un achat au comptant. Les professionnels évoquent une économie de 10 à 15 % en prenant en compte l’ensemble des paramètres. Basculer d’une logique de propriété à un coût à l’usage n’est donc pas un changement de philosophie coûteux.
Rapprochez-vous de votre expert-comptable pour étudier les avantages de la LLD pour votre flotte automobile.