TPE/PME : 6 solutions à mettre en place face à l’inflation

 

D’après une étude Sage, l’inflation et la hausse du coût de l’énergie ont des conséquences directes pour huit TPE et PME sur dix en France. Avec des frais en hausse (gaz, électricité, carburant, matières premières), c’est la trésorerie des entreprises qui souffre… ainsi que le carnet de commandes dans un climat de récession. Comment laisser passer l’orage sans dégât ? Nos conseils pour une stratégie contre l’inflation en TPE-PME.

 

1. Ajuster ses tarifs pour préserver ses marges

Avec une inflation d’environ 6 % sur un an, l’ampleur de la hausse des coûts pour les TPE-PME les contraint à la répercuter au moins en partie dans sa politique tarifaire. C’est d’ailleurs ce que projettent de faire six TPE-PME sur dix d’après le dernier baromètre Agicap, à un niveau moyen dépassant 5 %. Reste en effet à positionner le curseur entre compétitivité et rentabilité. Rogner sur les marges est difficilement évitable pour une entreprise dans un contexte de récession économique.

 

2. Repenser ses approvisionnements

L’inflation, la hausse des matières premières et les pénuries dues aussi bien au réchauffement climatique qu’à la guerre en Ukraine provoquent un bouleversement de l’offre. Pour une petite ou moyenne entreprise, cette atmosphère d’incertitude peut aussi se transformer en opportunité. C’est en effet l’occasion de faire davantage jouer la concurrence entre fournisseurs, mais aussi d’étudier d’autres modèles (changer de région d’origine, privilégier la proximité, etc.) afin de sécuriser les approvisionnements et en réduire le coût.

 

3. Développer des produits et services à plus forte valeur ajoutée

Dans un climat concurrentiel, miser sur la qualité est une manière de se distinguer pour capter la préférence client. Comment ? En proposant davantage de personnalisation et services associés par exemple. Dans la stratégie contre l’inflation d’une TPE-PME, c’est aussi un moyen de justifier une hausse de prix ! Une petite entreprise a par ailleurs la souplesse et la réactivité pour réorienter son activité vers les produits et services les moins soumis à l’inflation. Ce qui est un autre levier pertinent pour préserver ses marges.

 

4. Réviser ses process pour gagner en efficacité

Lorsque le marché se rétracte, la solution pour réduire l’impact de l’inflation pour une TPE-PME et de concentrer l’effort sur sa propre organisation. Dématérialisation (facture électronique, RH, etc.), automatisation des tâches (CRM, reporting), adaptation des processus opérationnels aux compétences de chaque collaborateur… Revoir collectivement la méthodologie pour tirer le meilleur de la technologie et des capacités de chacun va permettre de gagner en efficacité opérationnelle.

 

5. Renforcer la vigilance sur les entrées d’argent

L’inflation fragilise de nombreuses entreprises et produit le même effet sur les particuliers, ce qui se traduit par un plus grand risque de retard de paiement voire d’impayé. Or, il s’agit de la première cause de défaillance des TPE-PME ! Avant de songer à augmenter les revenus, il est essentiel pour une petite ou moyenne entreprise de sécuriser sa trésorerie en veillant à faire entrer du cash dans les meilleurs délais. Relance au premier jour de dépassement, mise en demeure, recouvrement… Le conseil d’un expert-comptable va être déterminant pour adopter une culture cash dans l’entreprise.

 

6. Faire évoluer sa politique de rémunération

Le corollaire de l’inflation pour l’entreprise, ce sont les revendications salariales des salariés, eux-mêmes impactés dans leur pouvoir d’achat. Une problématique à prendre au sérieux lorsqu’une TPE-PME rencontre des difficultés de recrutement face à la pénurie des talents ! L’augmentation de la rémunération peut toutefois prendre différentes formes pour ne pas mettre en péril la rentabilité de l’entreprise : heures supplémentaires défiscalisées, primes ou intéressement aux performances de la société, etc.