4 raisons d’intégrer un réseau de chefs d’entreprise
La réussite d’une entreprise ne dépend pas que de la qualité de ses produits ou ses services. C’est parfois affaire de rencontres informelles ! Un dirigeant est à la fois le poumon de son entreprise et son VRP. Engagé dans un réseau de chefs d’entreprise, il peut à la fois développer son relationnel et s’ouvrir ainsi de nouveaux débouchés, mais aussi améliorer son approche du management ou picorer des idées à mettre en place dans son organisation.
1. Prospecter auprès de clients et partenaires potentiels
Un réseau local de jeunes dirigeants ou de partenaires d’un club sportif, un réseau sectoriel d’envergure nationale réunissant des professionnels d’un même domaine… Il existe pléiade de réseaux de chefs d’entreprise, et tous y sont ouverts aux opportunités business ! Lors des temps d’échanges informels autour d’un buffet ou en marge d’une activité, il est ainsi possible d’entrer en contact avec des clients, fournisseurs ou investisseurs potentiels et glisser sa carte de visite. Ce cadre intimiste est propice à des rencontres qui vont vous permettre d’agrandir votre réseau et nouer des relations privilégiées… qu’il est impossible de provoquer lors d’un rendez-vous commercial classique dans un bureau.
2. Partager avec d’autres dirigeants en toute bienveillance
La solitude du dirigeant n’est pas un mythe ; elle fait même l’objet d’une étude Bpifrance pointant parmi les causes « la complexité de l’environnement économique et l’exercice du pouvoir et des responsabilités ». Et elle fournit une méthode pour la combattre : « l’adhésion à des réseaux » ! Un réseau de chef d’entreprise permet en effet de se confier sur ses difficultés sans crainte d’être jugé. Tous les dirigeants sont en effet confrontés aux mêmes difficultés avec l’administration ou avec leurs équipes. Echanger avec d’autres chefs d’entreprise à travers les réunions périodiques d’un réseau permet de se sentir entouré, et de créer une certaine solidarité qui apporte du réconfort et du soutien.
3. Bénéficier des retours d’expérience d’autres entreprises
Entrer sur un nouveau marché, gérer un cas sensible de conflit avec un salarié, piloter le changement lors d’un projet de transformation digitale… Les réunions d’un réseau de chefs d’entreprise sont l’occasion pour les dirigeants de partager leur vécu. On peut y découvrir d’autres approches et méthodes en matière de management des équipes ou d’organisation du travail. Grâce aux retours d’expérience des chefs d’entreprise, on peut aussi éviter certains faux pas lorsqu’on est confronté aux mêmes situations dans sa propre société. Vous êtes libre de vous inspirer ou non des conseils délivrés lors de ces échanges !
4. Développer ses skills de chef d’entreprise
Au travers des discussions et des ateliers organisés dans le cadre d’un réseau de chefs d’entreprise, un dirigeant est en quelque sorte en formation continue. Il apprend du savoir-faire et des expériences des autres, et cela contribue à améliorer ses compétences. C’est d’une certaine manière l’école du chef d’entreprise, car c’est un lieu de remise en question, un lieu d’information aussi pour rester au contact des dernières évolutions de l’environnement économique. En clair, adhérer à un réseau de chefs d’entreprise est bénéfique pour l’individu, pour le dirigeant et pour la société qu’il dirige !