Comment intégrer l’IA dans les process de sa TPE/PME ?
Non, l’intelligence artificielle n’est pas l’apanage des multinationales et des grands groupes ! L’IA est à la portée des TPE et PME, via de nombreuses solutions open source tel que ChatGPT ou des modules et fonctionnalités intégrées aux outils habituellement utilisés dans les différents services Pourquoi et comment se convertir à l’IA dans le quotidien d’une petite ou moyenne entreprise ? Nos réponses.
C’est quoi l’intelligence artificielle ?
D’après une définition de l’IA du Conseil de l’Europe, il s’agit d’un domaine scientifique «dont le but est de parvenir à faire imiter par une machine les capacités cognitives d’un être humain». La CNIL l’étend même au-delà des capacités humaines en termes de raisonnement, de planification et de créativité grâce au machine learning et au deep learning, la propension de la machine à apprendre de manière automatique, autonome et profonde en alimentant ses algorithmes de données en grande quantité afin de créer des modèles.
En résumé, l’IA est un ensemble de technologies parvenant à reproduire voire dépasser l’intelligence humaine grâce à de grandes capacités de calcul, et ainsi à se substituer à l’homme dans la réalisation de tâches.
Pourquoi utiliser l’IA dans son entreprise ?
L’intelligence artificielle est un levier de croissance évident pour l’entreprise, le moyen de gagner en efficacité et en productivité. Il existe dès lors de nombreux avantages à utiliser l’IA dans une TPE ou une PME :
- simplifier ou automatiser des tâches répétitives ;
- rendre les process plus efficaces et limitant le risque d’erreur humaine ;
- développer de nouveaux outils et services plus pertinents et personnalisés ;
- tirer profit des données collectées par l’entreprise.
L’intelligence artificielle va ainsi aider l’entreprise à réduire ses coûts, recentrer ses collaborateurs sur des tâches à plus forte valeur ajoutée mais aussi innover. Pour les dirigeants, le traitement des données avec l’aide de l’IA va permettre de prendre des décisions avisées ! Le gain de l’intelligence artificielle est donc à la fois financier et organisationnel.
L’IA pour faire quoi ?
En vrai, que sait faire l’IA dans une TPE ou une PME ? Voici plusieurs exemples concrets :
- En matière de comptabilité, l’intelligence artificielle permet d’automatiser l’intégration des données dans le système d’information, mais aussi de détecter des anomalies et incohérences et de prévoir des tendances futures en termes de trésorerie ou de gestion des risques.
- Sur le plan administratif, l’IA va aussi servir à créer des documents (lettre de relance, présentation PowerPoint, transcription de réunion).
- Dans la relation client, l’IA est notamment utilisée via des chatbots pour interagir avec des utilisateurs pour les assister et répondre à leurs demandes.
- Sur le plan marketing, l’IA aide à trouver des idées pertinentes de contenus et à générer un plan de communication.
- Au niveau commercial, l’analyse des données grâce à l’IA va contribuer à améliorer l’expérience client et ainsi optimiser la satisfaction et la fidélisation de la clientèle en adaptant les produits et services.
Comment déployer l’IA dans une TPE/PME ?
L’IA est un projet de transformation digitale des process, son déploiement doit donc s’effectuer étape par étape comme tout projet nécessitant la conduite du changement :
- l’analyse des besoins et des objectifs de l’entreprise, pour identifier les points d’amélioration dans l’organisation et les process ;
- la recherche du bon outil parmi les solutions existantes en matière d’IA, afin de trouver l’application la plus adaptée aux problématiques de sa TPE ou PME ;
- la mise au point du nouveau process en collaboration avec un expert IA (externe ou recruté en interne) et les collaborateurs concernés par le changement ;
- une période d’apprentissage, à la fois pour l’outil et ses utilisateurs ;
- l’adoption progressive de l’IA dans le process dans l’entreprise, avec la mesure et l’analyse de ses effets en fonction des objectifs pour l’améliorer en continu.