5 conseils pour améliorer l’empreinte carbone de son entreprise
La RSE incite les entreprises à réviser leurs process et interroger leurs pratiques sous l’angle de la protection de l’environnement. La conséquence de cette prise de conscience est bénéfique non seulement pour la planète, mais aussi pour l’image de la TPE/PME engagée dans cette démarche. Cela passe par des actions concrètes !
C’est quoi l’empreinte carbone ?
Quel est l’impact de l’activité de l’entreprise sur l’environnement ? L’empreinte carbone répond à cette question sous la forme d’un indicateur exprimé en équivalent CO2 (CO2e) pour indiquer les émissions de gaz à effet de serre provoquées par une entreprise. On parlera plus volontiers d’empreinte carbone pour un particulier et de bilan carbone pour une entreprise. Seules les sociétés de plus de 500 personnes ont néanmoins l’obligation de réaliser un bilan carbone régulier.
Les émissions de GES d’une TPE/PME proviennent de la consommation d’énergie, du transport, des produits et matières premières utilisés dans le cycle de production, mais aussi des usages digitaux.
1. Optimiser la politique de déplacements
Voiture, avion, train : les déplacements sont générateurs d’émissions de GES. Le meilleur levier pour réduire cette source de pollution est d’y renoncer, ou de revoir ses habitudes. Une visioconférence peut remplacer un rendez-vous sans importance décisive, un trajet en train pourra être préféré à un vol, etc. A l’échelle des collaborateurs, une dose de télétravail et l’incitation au covoiturage ou à l’utilisation des transports en commun contribuent également à réduire l’empreinte carbone des déplacements domicile-travail. L’entreprise peut par exemple communiquer sur la prise en charge de 50 % des abonnements aux transports en commun.
2. Privilégier les approvisionnements locaux et les partenaires éco-engagés
Les circuits courts ont une empreinte carbone fortement réduite par rapport à des livraisons effectuées depuis l’Asie. Plus largement, traiter avec des entreprises engagées sur le plan environnemental permet d’encourager les comportements vertueux. Par exemple en se fournissant en énergie verte ou en s’approvisionnant en produits bio.
3. Améliorer l’efficacité énergétique des locaux et des véhicules
Une grande partie de l’empreinte carbone d’une TPE/PME repose sur la consommation d’énergie des bâtiments qu’elle occupe (éclairage, chauffage, climatisation, etc.). Des travaux d’économie d’énergie sont donc à la fois un moyen de réaliser des économies financières, mais aussi de réduire les émissions de GES et même d’améliorer le confort thermique des occupants (salariés, clients).
4. Prolonger la durée de vie des équipements
Le renouvellement fréquent des appareils a un impact sur l’environnement. La maintenance et l’entretien des machines et équipements va permettre de les utiliser sur une plus longue durée. Et au lieu d’acheter du neuf, privilégier le matériel de seconde main – le reconditionné notamment – va également participer à réduire l’empreinte carbone de l’entreprise.
5. Réduire les déchets et le gaspillage
Changer les habitudes pour limiter l’impact de l’entreprise sur l’environnement, cela passe aussi par la gestion des déchets. Se passer du papier est un exemple emblématique. Impliquer les collaborateurs dans le tri des déchets est également un moyen de les valoriser ! Se passer d’emballages plastiques dans ses produits procède de la même logique.