Quels sont les métiers au sein d’un cabinet d’expertise comptable ?

Un cabinet d’expertise comptable tel qu’Exco Hesio dans le Roannais ne se limite pas à des associés remplissant la fonction d’expert-comptable ou de commissaire aux comptes. Pour offrir du conseil et de l’expertise dans plusieurs domaines au service des TPE et PME, elle s’appuie sur des professionnels sur les questions comptables mais aussi sociales, juridiques ou même digitales.

Pôle expertise : le cœur du réacteur

L’expert-comptable supervise la comptabilité des entreprises, conseille en matière fiscale, sociale et financière, et atteste la conformité des comptes. Il élabore les bilans et participe à la stratégie de l’entreprise. Titulaire d’un diplôme d’expertise comptable (DEC), il agit comme un partenaire-clé, assurant des missions de conseil, de contrôle et d’optimisation. Il accompagne au quotidien les chefs d’entreprise de TPE et PME et est perçu par ces derniers comme un véritable bras droit dans la gestion et le développement de leur activité, ce qui suppose une relation de confiance.

Il peut être assisté par un collaborateur comptable, qui réalise les travaux courants de comptabilité pour les clients (enregistrement des écritures, établissement des déclarations fiscales, et préparation des bilans). Sous la supervision de l’expert-comptable, il gère plusieurs dossiers clients et assure la relation quotidienne avec eux, offrant un suivi précis de leur situation comptable. C’est la cheville ouvrière du pôle expertise, grâce à sa polyvalence et son contact avec les clients.

Pôle audit : un rôle de contrôle et de certification

Le commissaire aux comptes – aussi appelé le « CAC » – assume la mission d’auditeur légal ; il a pour rôle de vérifier la régularité, la sincérité et la fiabilité des comptes d’une entreprise. Indépendant vis-à-vis de l’expert-comptable, il intervient obligatoirement dans les grandes entreprises (au-delà de 50 salariés et d’un bilan supérieur à 4 millions d’euros ou d’un CA dépassant 8M€) et certains secteurs. Son rôle est de détecter les anomalies et de certifier les comptes annuels, contribuant à la transparence et à la confiance financière.

De son côté, l’auditeur analyse les comptes et les processus financiers d’une entreprise afin de vérifier leur conformité et leur efficacité. Il identifie les risques et formule des recommandations pour améliorer la gestion et les contrôles internes. Rigoureux et méthodique, il travaille en équipe et produit des rapports d’audit à destination des dirigeants. Il a un rôle d’évaluation de l’entreprise, dans le cadre d’une opération de croissance, de restructuration, de rachat ou encore de cession.

Pôles social & juridique : l’application rigoureuse de la législation

Du côté du pôle social, le gestionnaire de paie est responsable de l’ensemble des opérations de paie dans l’entreprise. Il prépare les fiches de paie, veille au respect des obligations légales et gère les déclarations sociales. Son expertise en droit social et fiscal est essentielle pour assurer une paie juste, conforme et fluide, et il est souvent l’interlocuteur des salariés pour toutes questions liées à la paie.

Côté pôle juridique, le juriste conseille et assiste les clients en matière de droit des affaires, droit fiscal et social. Il rédige des contrats, suit les contentieux et veille au respect des normes légales. Avec des connaissances juridiques pointues, il collabore avec les experts-comptables pour garantir la sécurité juridique des opérations comptables et financières.

Et aussi…

Un cabinet d’expertise comptable s’appuie par ailleurs sur des fonctions administratives (secrétaire), communication (community manager), SI (administrateur réseau), etc. Le métier de référent digital ou responsable digitalisation émerge, pour orchestrer la transformation digitale des collaborateurs du cabinet.