Reprise ou création d’entreprise : comment choisir ?
Est-il plus risqué de créer sa propre entreprise ou de reprendre une société existante ? Est-il préférable de s’appuyer sur une structure existante ou de tout bâtir du sol au plafond ? Cet éternel débat anime de nombreux entrepreneurs désireux de concrétiser un projet. Dans les deux cas, l’accompagnement d’un cabinet d’expertise comptable permet de faire les bons choix pour se donner toutes les chances de réussir.
La reprise, prendre son temps pour mieux en gagner
Il faut plusieurs mois pour aller au terme de de ce long cheminement qu’est la reprise d’une entreprise. La première étape, cruciale, consiste à identifier le secteur et de l’entreprise à reprendre. Il est ensuite nécessaire d’effectuer une étude de marché et une analyse financière pour évaluer la viabilité de la société. Si le projet coche les cases, l’étape suivante sera la négociation des conditions de reprise avec le cédant. En cas de deal vient alors la rédaction d’un protocole d’accord détaillant les termes.
Avant de finaliser la transaction, une phase d’audit est indispensable : audits juridiques, fiscaux et sociaux. C’est seulement après ce check-up complet de la société à reprendre que peut intervenir la signature de l’acte de cession.
Outre la formalisation de la reprise auprès des administrations (greffe, URSSAF, etc.), la communication avec les parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs) est un rendez-vous particulièrement sensible dans le cadre d’une reprise d’entreprise. Il s’agit en effet de faire adhérer cet écosystème à un nouveau discours pour s’assurer de la réussite du projet.
Le financement et l’accompagnement juridique tout au long du processus constituent des soutiens clé pour aider un entrepreneur à aboutir dans son projet de reprise d’une entreprise. Exco Hesio est aux côtés des repreneurs à chaque étape, de la définition du projet aux actes de cession en passant par le due diligence.
6 raisons de reprendre une entreprise
- Une base de clients existante : la reprise d’une entreprise permet de bénéficier d’une clientèle déjà établie, ce qui peut garantir des revenus dès le début de l’activité.
- Une infrastructure en place : les locaux, équipements, et processus sont souvent déjà en place, réduisant les investissements initiaux.
- Un personnel expérimenté : l’entreprise peut déjà compter sur une équipe formée et expérimentée, facilitant la transition du cédant vers le repreneur.
- L’accès à des financements : les banques et investisseurs peuvent être plus enclins à financer une entreprise existante avec un historique de performance.
- La connaissance du marché : l’entreprise à céder a déjà une présence et une reconnaissance sur le marché, ce qui peut offrir un avantage concurrentiel.
- Moins de risques : s’appuyer sur une activité concrète réduit la part d’inconnu par rapport à une nouvelle entreprise.
La création d’entreprise, une aventure risquée mais excitante
La création d’une entreprise part d’une idée, qu’il faut ensuite asseoir par une étude de marché pour s’assurer des besoins des clients visés et connaître la concurrence. C’est ensuite le business plan qui donnera de l’épaisseur au projet, c’est à dire un un plan d’affaires détaillant les objectifs, les stratégies, les besoins financiers et les projections de revenus. Créer une entreprise est aussi une succession de choix (statut juridique) et de formalités administratives avant le lancement de l’activité. Avec une étape indispensable : le financement.
Pour appréhender le marché et déjouer les risques, un porteur de projet peut s’appuyer sur l’accompagnement d’un cabinet d’expertise comptable. Il pourra ainsi bénéficier de conseils à la fois dans le secteur visé et dans les choix qu’il devra faire au lancement de la société.
6 arguments pour créer son entreprise
- Innovation et créativité : la création d’entreprise permet de partir d’une idée originale et de développer un concept unique sans les contraintes d’une structure préexistante.
- Une indépendance totale : l’entrepreneur a toute liberté dans la prise de décisions, la définition d’une culture d’entreprise et la vision stratégique de son activité.
- Un potentiel de forte croissance : en créant une entreprise, il est possible de viser des marchés nouveaux ou inexploités, avec un potentiel de croissance plus élevé.
- Une image de marque à construire : l’opportunité de construire une nouvelle marque à partir de zéro permet de définir une identité propre et d’innover dans le positionnement.
- Adaptation aux nouvelles technologies : une nouvelle entreprise peut facilement adopter les dernières innovations sans les contraintes d’une infrastructure obsolète.
- Souplesse administrative : une entreprise nouvellement créée n’a pas d’historique de dettes ou de litiges, ce qui peut simplifier les démarches administratives et légales.