Reprise d’activité et réduction du couvre-feu
Le 19 mai 2021 a marqué la réouverture de certains commerces dits « non essentiels » dont ceux de l’hôtellerie-restauration. Le Gouvernement entend accompagner ces entreprises dans leurs reprises d’activité et dans la sensibilisation de leurs salariés au freinage des contaminations.
Reprise d’activité et préparation du personnel aux gestes anti-COVID
Un guide de l’ANACT publié ce mois-ci (fiche5_reprise_activite.pdf (travail-emploi.gouv.fr)) propose aux employeurs reprenant leurs activités un plan en 6 étapes pour organiser au mieux leur réouverture par rapport au risque sanitaire. Ce guide n’est pas obligatoire et sert surtout à sensibiliser les salariés qui sont restés longtemps hors du site des entreprises fermées administrativement pour cause du COVID.
Par ailleurs, un décret du 18 mai 2021 (N°2021-606) limite la fréquentation des établissements qui viennent de rouvrir. Par exemple, les terrasses des bars et des restaurants ne pourront recevoir maximum que 6 clients par table, le tout en ne dépassant pas la moitié de leur capacité totale d’accueil.
Un couvre-feu plus tardif
S’agissant du couvre-feu et conformément au calendrier de déconfinement progressif, il débute désormais à 21 heures depuis le 19 mai 2021. Sa fin est maintenue à 6 heures du matin. Les règles de déplacement durant le couvre-feu n’ont pas changé : il faudra toujours justifier d’un des motifs impérieux listés sur les attestations dérogatoires de déplacement. Les autorisations professionnelles signées par l’employeur restent aussi valables.
Pour rappel, le calendrier du déconfinement prévoit une nouvelle réduction du couvre-feu à 23 heures pour le 9 juin 2021. Sa suppression complète est fixée au 30 juin 2021.
Décret du 18 mai 2021