4 investissements à réaliser pour réduire la consommation d’énergie de sa TPE-PME
Agir plutôt que subir ! La qualité d’un chef d’entreprise est l’anticipation, alors face à la forte hausse des coûts de l’énergie il se doit de trouver des solutions. Une TPE ou une PME peut ainsi investir dans des véhicules ou des bâtiments éco-performants afin de réduire ses consommations, et par ricochet le montant de ses factures.
1. Investir dans une flotte électrique
Certes, le coût de l’électricité a progressé en 2022 (4 % grâce au bouclier tarifaire) et il continuera d’augmenter en 2023 : +15 % pour les TPE dont la puissance du compteur électrique est inférieure à 36 kVA. Davantage encore pour les PME, soumises à des triplements voire plus lors du renouvellement de leur contrat de fourniture d’électricité. Néanmoins, la recharge d’un véhicule électrique demeure nettement inférieure au plein de carburant d’une voiture ou d’un utilitaire thermique, en raison là aussi de la hausse du prix de l’essence (+10% en 2022) et du gazole (+20%). Bien qu’un véhicule électrique est plus cher à l’achat, son prix de revient est plus intéressant pour une TPE-PME, grâce à une consommation moins coûteuse, des frais d’entretien moins élevés… et des incitations fiscales pour les entreprises.
2. Investir dans la rénovation énergétique des bâtiments
Bureau, local commercial, atelier, usine : tous ces bâtiments consomment du gaz ou de l’électricité pour être chauffés et éclairés. Et lorsqu’il ne s’agit pas de bâtiments récents respectant les dernières normes environnementales (BBC, HQE, etc.), l’isolation n’est pas optimale et se traduit par des déperditions de chaleur importantes ainsi qu’un besoin élevé de chauffage en hiver et de climatisation en été, pour compenser les écarts de température. En entreprenant une rénovation énergétique de ses locaux, une TPE-PME peut espérer un gain important sur la facture énergétique, de 30 à 50 % a minima ! De quoi amortir l’investissement en quelques années, d’autant plus grâce aux aides disponibles : crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des locaux professionnels, dispositif « Tremplin pour la transition écologique des PME » de l’Ademe, ou encore certificats d’économies d’énergie (CEE).
3. Investir dans un éclairage éco-performant
L’éclairage est indispensable à de bonnes conditions de travail, mais il est consommateur d’électricité et représente donc un coût croissant pour une TPE-PME dans un climat de hausse du prix de l’énergie. Investir dans des ampoules basse consommation est donc un choix judicieux, mais ce n’est pas le seul. L’idéal est de se doter d’un éclairage intelligent via la détection de présence ou de luminosité, pour n’éclairer que lorsque le besoin se fait sentir. Par ailleurs, un bâtiment répondant à une conception éco-performante va favoriser les apports de lumière naturelle, et donc diminuer le besoin en éclairage artificiel. L’Ademe propose une subvention pouvant atteindre 50 euros par luminaire pour les TPE-PME, dès lors qu’il est question d’une gestion de l’éclairage intégrée.
4. Investir dans le digital pour réduire les besoins
Un autre exemple d’investissement contre intuitif pour réduire la facture d’énergie de l’entreprise. Le digital, ce sont des appareils qui consomment de l’électricité. Mais c’est aussi des solutions facilitant la mise en place de process permettant indirectement de réduire le besoin en énergie. Le télétravail par exemple, via l’investissement dans du matériel informatique nomade et des solutions de travail collaboratif, va permettre de réduire l’utilisation et même la surface des locaux, avec les économies induites. La digitalisation de la facturation ou des RH va avoir un impact sur les consommables (papier, encre, etc.)