PME : faut-il recruter un comptable ou externaliser sa comptabilité ?
Lorsqu’une TPE fait face à une croissance de son activité, le chef d’entreprise se retrouve confronté à des choix : doit-il recruter de nouveaux collaborateurs ? Changer pour des locaux plus grands ? Parmi ses nouvelles problématiques, il peut choisir de recruter un comptable pour le seconder ou préférer l’externalisation de la comptabilité auprès d’un cabinet comme Exco Hesio afin d’être accompagné.
Recrutement d’un comptable : un collaborateur clé pour une TPE/PME
Dans une petite ou moyenne entreprise, le comptable occupe un rôle polyvalent. Il est rarement spécialisé dans un type de mission comme c’est le cas dans les grandes structures disposant d’une direction administrative et financière, avec un DAF et des assistants en charge par exemple de la gestion des factures ou des fiches de paie. Le comptable d’une TPE/PME est le bras droit du dirigeant, son homme de confiance dont la mission principale est à la tenue des comptes courants. Néanmoins, il doit disposer de compétences larges pour effectuer la comptabilité générale et la comptabilité analytique, ainsi que la réalisation des obligations fiscales et légales (déclarations d’impôt, établissement du compte de résultat, du bilan annuel, etc.).
Le recrutement d’un comptable dans une petite entreprise est donc particulièrement sensible, puisqu’il joue un rôle crucial dans le pilotage de l’activité. C’est lui qui est en relation avec les clients et les fournisseurs à travers la facturation, ou encore qui veille à la bonne santé financière de l’entreprise via la trésorerie. Au-delà de ses aptitudes professionnelles, le relationnel est déterminant pour que le binôme chef d’entreprise – comptable fonctionne pleinement. En cas de non-dits ou de manque de transparence dans les échanges, c’est la pérennité de l’activité qui peut en pâtir…
Externaliser auprès d’un cabinet d’expert-comptable : la garantie de la compétence
Parfois, un créateur d’entreprise choisit de gérer lui-même sa comptabilité en début d’activité, faute de rentrées d’argent pour faire appel à un professionnel. Mais dès lors que l’activité est viable, le temps et la concentration du dirigeant sont nettement plus utiles dans la gestion de l’opérationnel que dans la réalisation des tâches administratives et financières. D’autant que la comptabilité d’une TPE/PME requiert des compétences très spécifiques ; un chef d’entreprise peut vite se mettre en défaut de conformité, en plus d’y perdre beaucoup d’énergie !
L’externalisation comptable est la solution privilégiée par une écrasante majorité des TPE/PME. C’est à la fois moins contraignant pour l’entreprise – pas de recrutement d’un nouveau collaborateur – et bénéfique pour le dirigeant, puisqu’il peut s’appuyer sur les compétences multiples qui cohabitent au sein d’un cabinet d’expert-comptable : comptabilité, audit, social, RH, juridique, fiscalité, financement, gestion du patrimoine, etc. Une petite ou moyenne entreprise pourra choisir de faire appel aux services dont elle a besoin et conserver la main sur des tâches à plus faible valeur ajoutée comme l’édition des factures clients.
Avec un comptable externalisé inscrit à l’Ordre des experts-comptables, elle bénéficie d’un conseil dans ses choix auprès de différents interlocuteurs ou d’un référent. Un accompagnement sur-mesure assuré par le cabinet Exco Hesio auprès des entreprises du Roannais !