Sous-traitance : une TPE-PME doit-elle collaborer avec un freelance ou une agence ?
Une entreprise emploie des salariés et peut faire appel à des prestataires pour accomplir certaines tâches spécifiques, généralement éloignées de son cœur de métier. C’est notamment le cas des TPE et PME qui vont externaliser l’entretien et la maintenance d’appareils, leur gestion comptable et financière ou encore leur communication à des professionnels de ces activités. Pour une petite ou moyenne entreprise, vaut-il mieux s’entourer d’une agence ou d’un freelance pour accomplir ces tâches avec le meilleur rapport qualité-prix ?
Sous-traiter à une agence : polyvalence et sécurité
Une agence est une entreprise ; elle parle le même langage que ses clients. Elle aussi peut être amenée à externaliser certaines tâches. Mais surtout, une agence possède en interne plusieurs profils de collaborateurs avec une variété de compétences. Cette diversité lui assure une plus grande polyvalence, afin de couvrir différentes prestations pour un même client. Chez Exco Hesio par exemple, plusieurs professionnels se côtoient pour couvrir des thématiques telles que la comptabilité, les ressources humaines ou le juridique.
Pour centraliser les échanges et la connaissance client, un chef de projet est généralement attribué à chaque client ; c’est lui qui prend en compte le besoin et assure l’interface avec les experts de l’agence. Cet interlocuteur unique fait gagner du temps à l’entreprise et garantit la cohérence des différentes prestations sur la durée.
Mais l’atout majeur d’une agence pour l’externalisation des missions d’une TPE ou d’une PME, c’est sa capacité à gérer les aléas. Son effectif et son organisation lui permettent en effet de faire face à absences ou à un surcroît d’activité pour tenir les engagements préserver la satisfaction client.
Une agence coche donc toutes les cases pour assurer des prestations diversifiées et un suivi qualitatif sur la durée à une petite ou moyenne entreprise en recherche de compétences externes.
Sous-traiter à un freelance indépendant : suivi personnalisé et réactivité
Lorsqu’une TPE ou une PME se tourne vers un freelance pour lui confier une mission, elle bénéficie d’un engagement supérieur de la part de cet indépendant à la clientèle généralement moins exhaustive que celle d’une agence. Il évolue sur un nombre de projets plus réduit, et peut donc y consacrer davantage d’énergie. La preuve : il se montre plus disponible – un freelance est moins tenu par des horaires – et saura faire preuve d’une plus grande souplesse lorsqu’une demande exige une intervention rapide. Sa flexibilité est aussi géographique : un indépendant pourra venir travailler « sur site » si la mission le nécessite.
L’appel à un freelance signifie donc moins de contraintes pour l’entreprise, qui peut espérer un travail de qualité dans un délai court. S’il possède une capacité de travail plus grande qu’un salarié en agence, il ne peut pas se dupliquer ; cela le limite donc à des projets dimensionnés pour une personne. Par ailleurs, il n’existe pas de « plan B » en cas d’aléas le rendant indisponible sur une période plus ou moins longue. En revanche, un freelance sera comparativement moins cher qu’une agence, compte tenu de ses coûts réduits par rapport à une agence !
En définitive, un freelance peut parfaitement convenir pour une mission ponctuelle faisant appel à des qualités spécifiques et exigeant un fort investissement. Pour des missions plus larges sur la durée, une agence saura mieux répondre aux problématiques, à l’instar d’un cabinet d’expertise-comptable tel que Exco Hesio auprès des TPE et PME du Roannais.