TPE : comment adopter une démarche RSE ?
La responsabilité sociétale des entreprises est-elle seulement l’apanage des grands groupes ? Une majorité de dirigeants de petites et moyennes entreprises n’y sont pas sensibilisés et pourtant, la RSE peut apporter des bénéfices aux petites structures. Et pas seulement en termes d’image !
C’est quoi la RSE ?
La responsabilité sociétale des entreprises, aussi appelée responsabilité sociale des entreprises, qualifie la contribution d’une société aux enjeux du développement durable. En d’autres termes, une démarche RSE recense les actions mises en place pour intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans l’activité de l’entreprise et ses pratiques au quotidien (gouvernance, conditions de travail, relations avec l’environnement, les consommateurs, etc.).
La loi Pacte impose aux entreprises de prendre en considération ces thématiques ; elle a même créé le concept de société à mission afin de déclarer sa raison d’être en fonction d’objectifs sociaux et environnementaux. Les entreprises de plus de 500 salariés doivent par ailleurs détailler leur démarche RSE dans leur rapport annuel, ce qui n’est pas une obligation pour les TPE et PME.
RSE : quel intérêt pour une TPE ?
S’il ne s’agit pas de se soumettre à la réglementation, la démarche RSE d’une TPE va permettre de valoriser des pratiques vertueuses et donc d’améliorer son image auprès de ses clients. Elle pourra par exemple mettre en avant :
- sa politique en faveur de l’environnement (utilisation d’énergie renouvelable, flotte de véhicules électriques, plan de réduction des déchets, stratégie zéro papier, etc.) ;
- ses efforts en matière de RH (égalité femmes-hommes dans l’entreprise, inclusion des seniors ou des personnes en situation de handicap, charte éthique, indexation de la rémunération sur des critères sociaux, etc.) ;
- son engagement au niveau local (développement local de l’emploi, fournisseurs issus du territoire ou made in France, etc.).
La démarche RSE d’une TPE peut ainsi lui permettre de gagner la préférence des clients, mais aussi de remplir le cahier des charges d’appels d’offres donnant une place de plus en plus importante aux critères RSE.
Par ailleurs, les efforts sociétaux et environnementaux des TPE peuvent avoir un impact positif direct pour l’entreprise : réduire la facture énergétique, renforcer son attractivité en termes de recrutement et développer la motivation et la fidélité des salariés, etc.
Comment engager une démarche RSE dans une TPE ?
Les grandes entreprises disposent de la surface financière pour recruter un responsable RSE à temps plein, qui va organiser les actions de manière transversale dans l’entreprise. Dans une TPE, les process vont passer par l’engagement du dirigeant et la mise en place d’une organisation impliquant un collaborateur ou faisant appel à un intervenant externe pour formaliser la démarche RSE. L’entreprise devra d’abord en passer par une phase de diagnostic pour auditer ses pratiques et se fixer des objectifs, au travers d’un plan action appelé à modifier les pratiques. La démarche RSE d’une TPE va ainsi nécessiter de la pédagogie auprès des équipes, et des points réguliers pour mesurer l’impact des actions menées.
Il est aussi possible d’engager l’entreprise dans une démarche de labellisation pour structurer sa démarche RSE : il en existe dans chaque secteur d’activité et ils permettent de faire reconnaître les efforts menés auprès de l’écosystème de la TPE.