TPE / PME : comment bénéficier du plan de relance ?
Alors que la France se dirige vers une chute du PIB de 8,7% en 2020 et la suppression de 800 000 emplois, le gouvernement organise la riposte. Après avoir soutenu les entreprises impactées par le confinement via le chômage partiel, le PGE ou encore le fonds de solidarité, c’est un plan de relance économique de 100 milliards d’euros sur deux ans qui a été annoncé à la rentrée. Comment cette manne va-t-elle arriver jusqu’aux TPE et PME du Roannais et d’ailleurs ? On vous dit tout.
100 milliards d’euros d’investissements sur deux ans
«France Relance», c’est ainsi que se nomme le plan de bataille du gouvernement pour se relever du Covid-19. Il y a urgence : les défaillances d’entreprises devraient augmenter de 21% en France d’ici 2021 d’après Coface, avec une première vague de faillites dès le 7 octobre d’après l’expert Arnaud Marion cité par Challenges. Le taux de chômage est attendu à 11% en fin d’année selon la Banque de France, alors qu’il était tombé à 8,4% début 2020. L’État ne peut pas tout et la crise sanitaire devrait emporter avec elle les TPE et PME qui étaient déjà en difficulté avant son déclenchement. Mais les investissements massifs réunis dans le plan de relance visent à éviter à des acteurs « sains » et des entreprises d’avenir de disparaître, alors qu’elles possèdent les atouts pour participer à la transformation de notre économie et à la création de nouveaux emplois.
Les 100 milliards d’euros budgétés par le gouvernement pour relancer le pays seront dépensés entre 2021 et 2022 et sont abondés par 40% de contributions européennes. Avec la répartition suivante :
- 30 milliards pour financer la transition écologique, fléchés vers le bâtiment (rénovation énergétique), l’automobile (bonus écologique, prime à la conversion) les transports (fret, transports en commun, vélo), l’industrie et l’agriculture (décarbonisation).
- 34 milliards d’euros pour favoriser la compétitivité et l’innovation via une baisse de la fiscalité des entreprises, le soutien à des marchés clés comme le numérique et la santé ou encore la relocalisation de certaines activités.
- 36 milliards d’euros pour améliorer la cohésion sociale des territoires à travers la formation professionnelle, l’emploi des jeunes et le soutien aux collectivités locales.
Des dispositifs pour chaque enjeu
Pour les TPE et PME, le plan de relance économique du gouvernement prend une forme très concrète dès 2021 sur le plan fiscal : la CVAE et les taxes foncières seront divisées par deux grâce à une réduction des impôts de production à hauteur de 10 milliards d’euros. Par ailleurs, l’ambition du gouvernement est aussi de renforcer les fonds propres des TPE/PME et des ETI. L’État va ainsi apporter une garantie bancaire publique aux prêts participatifs de long terme, et créer un label « Relance » pour des fonds d’investissement qui dirigeront ainsi l’épargne vers les fonds propres des entreprises avec un faible risque de perte en capital. Objectif : débloquer jusqu’à 20 milliards d’euros pour soutenir le bilan de 10 000 à 20 000 TPE/PME et ETI.
D’autres dispositifs sont destinés à flécher les 100 milliards d’euros du plan de relance vers les petites et moyennes entreprises :
- un plan de soutien à l’export pour les inciter à s’attaquer à de nouveaux marchés ;
- des appels d’offres en nombre dans le bâtiment pour rénover 15 millions de m² sur les marchés publics ;
- un soutien à la transition écologique des TPE/PME dans le cadre du plan Climat ;
- etc.
Plus que jamais, les dirigeants de TPE et PME doivent être attentifs aux outils déployés par l’État et les collectivités locales pour saisir des leviers de développement de leur activité et d’optimisation de leur fonctionnement.
L’accompagnement d’un cabinet d’expertise comptable comme Exco Hesio dans le Roannais est un soutien précieux dans cette veille d’information et la réalisation des démarches.