5 conseils pour réduire l’absentéisme des salariés
L’assiduité d’un collaborateur est devenue une qualité recherchée pour les chefs d’entreprise, confrontés à une envolée des absences – pas toujours justifiées – chez des collaborateurs de moins en moins attachés à leur boîte. Il existe pourtant des bonnes pratiques à mettre en place pour renforcer le lien entre l’entreprise et ses équipes, afin de lutter contre l’absentéisme sans passer par le volet répressif.
1. Créer les conditions du bien-être au travail
Un poste de travail personnalisable, équipé et aménagé, un lieu cocooning pour la détente et le repos, un coin repas convivial… C’est une addition de petites attentions et de facilités au quotidien qui contribuent au bien-être des salariés. On peut ajouter à cela une flexibilité dans les horaires et l’équilibre présentiel/télétravail, ainsi que des services additionnels comme la possibilité d’effectuer de l’exercice physique ou du yoga afin de recharger les batteries !
2. Maintenir le dialogue avec ses collaborateurs
La communication est la clé dans de nombreux domaines, le monde du travail n’y échappe pas. Sans remettre en question le rapport hiérarchique entre employeur ou manager et salarié, ce dernier doit pouvoir exprimer ses idées et partager ses observations pour désamorcer d’éventuels conflits et l’impliquer dans la vie de l’entreprise. Cela passe par des entretiens personnalisés, mais aussi des échanges informels pour s’enquérir de sa santé ou de sa forme.
3. Offrir des perspectives d’évolution
Entre des nouvelles générations en quête de sens dans leur travail, et des évolutions sur le plan technologique qui imposent une veille permanente, le suivi des salariés est primordial pour prévenir tout risque de démotivation. Des échanges réguliers vont permettre de connaître leurs objectifs, leurs besoins et leurs préoccupations, afin de pouvoir y répondre au mieux par le biais de la formation par exemple, ou de l’affectation à de nouvelles missions plus en adéquation avec leurs aspirations. Négliger une progression en carrière peut en effet conduire à désengager un collaborateur.
4. Créer et préserver un esprit d’équipe
Parfois, ce n’est pas tant l’activité ou les conditions de travail que la vie du groupe qui conduit un salarié à ressentir un malaise dans l’entreprise. La cohésion entre collaborateurs est un élément clé pour que chacun ait du plaisir à se retrouver dans le cadre du travail, et coopère de manière fluide et efficace. Cela s’accompagne : journée de cohésion, repas d’équipe, etc. Outre ces rituels, le chef d’entreprise doit veiller à ce que chacun se sente pleinement intégré dans le collectif, quel que soit son caractère ou sa personnalité. Pour cela, sa vigilance quant à des principes de base d’une communauté (bienveillance, entraide, etc.) est indispensable pour prévenir les dérives comme le harcèlement.
5. Récompenser leur investissement
La reconnaissance est un outil puissant contre l’absentéisme au travail. Un salarié qui ressent le respect de son investissement et de sa contribution au bénéfice de l’entreprise sera plus attaché et plus engagé. La reconnaissance, ce n’est pas seulement un mot de félicitation glissé entre deux portes ou dans un mail ; c’est l’attribution d’une prime d’objectif par exemple, la revalorisation du salaire ou la proposition d’une évolution professionnelle dans l’entreprise. Mettre en valeur la performance d’un collaborateur auprès du reste de l’équipe est également un comportement positif qui va entretenir la loyauté du salarié… et prévenir à coup sûr d’éventuelles absences.