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5 pistes pour faire croître sa TPE/PME

La croissance est l’objectif de tout créateur d’entreprise qui a le projet de voir son idée prospérer. Mais on ne passe pas d’une TPE à une licorne par hasard : il faut pour cela avoir une stratégie et des compétences, à l’instar du conseil qu’apporte un expert comptable. L’étude « The Start of Something » réalisée par DocuSign révèle aux TPE/PME les recettes du succès. Voici cinq pistes à explorer pour se donner les moyens de changer de dimension !

1. Gagner un gros client

Pour 28 % des fondateurs et dirigeants de startups, TPE et PME interrogés par DocuSign, la prospérité a sonné à leur porte le jour où ils ont décroché un gros partenariat. Comprenez : un client qui vous fait changer de dimension. Un partenaire d’envergure, c’est un volume de commande massif et régulier avec un seul et même interlocuteur, qui va permettre mécaniquement de réduire le coût d’acquisition. C’est aussi synonyme d’économies d’échelle par rapport aux efforts d’adaptation que demandent une multitude de clients, aux contraintes et aux problématiques différentes.

2. Déjouer les contraintes administratives

Il faudra plus qu’un « choc de simplification » cher à François Hollande pour battre en brèche la folie normative et législative de la France, pays qui croule sous une administration lente et ankylosée. Les trois quarts des dirigeants sondés dans le cadre de l’étude « The Start of Something » se disent frustrés par le nombre de tâches administratives. Un univers codifié qui pardonne rarement la moindre erreur, et qui exige d’être bien accompagné. C’est ici que la présence d’un expert comptable est une garantie de sérieux et de compétences. Près de sept dirigeants d’entreprises de moins de 250 salariés sur dix confiaient s’appuyer sur un cabinet d’expertise comptable pour faire face aux problèmes juridiques et administratifs selon une enquête OpinionWay, tandis que seulement deux sur dix s’appuient sur une ressource interne.

3. Digitaliser son activité

Près de deux dirigeants sur dix concèdent que des compétences en digital et en informatique n’auraient pas été de trop au lancement de leur entreprise. La transformation numérique n’a rien de « cosmétique » : c’est un levier de croissance en raison des gains de productivité qu’elle apporte. C’est notamment un moyen d’automatiser les tâches les plus répétitives et de concentrer les ressources humaines sur les missions à plus forte valeur ajoutée. Sans compter le gain en image auprès des clients, en termes de crédibilité et de capacité à innover.

4. Faire évoluer son management

Le but d’une startup est de croître, ce qui signifie agrandir les équipes. Mais qui dit croissance sous-entend aussi « crise de croissance », qui se manifeste le plus souvent pas des atermoiements dans le management des collaborateurs. Près de la moitié des fondateurs et dirigeants qui se sont prêtés à l’étude de DocuSign reconnaissent avoir dû adapter leur façon de diriger leur entreprise pour mieux la développer. Comment ? En sortant du schéma du dirigeant « omniscient » pour prendre de la hauteur via la mise en place d’une gouvernance partagée reposant sur la confiance. Déléguer, faire émerger les talents : c’est ça la plus-value d’un dirigeant de startup, qui se doit de connaître ses équipes et les faire progresser.

5. Se développer à l’international

Pourquoi se limiter à la France quand le monde est à portée de clic ? Ils sont 36 % des sondés à envisager de se développer à l’international dans les deux ans. Ce projet nécessite toutefois un vrai effort d’adaptation aux marchés cibles, mais aussi une évolution de l’organisation via la recherche de nouveaux partenaires et le recrutement de nouveaux collaborateurs pour relever le défi. Là aussi, le conseil d’un expert comptable est déterminant pour analyser la faisabilité du projet et border les aspects financiers, juridiques, fiscaux et sociaux. Exco est à ce titre un réseau d’expertise comptable implanté à l’international, ce qui lui permet d’apporter des conseils pertinents sur les marchés ciblés.