Acheter ou louer son local professionnel ?
Devenir propriétaire, c’est un rêve pour de nombreux particuliers. Mais est-ce aussi une fin en soi pour une entreprise ? Si la propriété signifie la fin des contraintes d’un contrat de bail et l’économie d’un loyer à terme, c’est aussi une opération qui peut freiner sa croissance. Alors, faut-il acheter ou louer son local professionnel ?
Les 2 raisons de louer un local professionnel
Une plus grande flexibilité
Un local professionnel correspond aux besoins d’une entreprise à un instant T. En fonction de la croissance de son activité, elle peut avoir besoin d’une surface plus importante pour accueillir de nouveaux collaborateurs et étoffer l’espace de vente ou d’entreposage des marchandises. La location des locaux permet alors à une TPE ou une PME en développement de changer de bâtiment plus facilement, et de choisir un lieu adapté aux évolutions de son activité avec davantage de flexibilité.
Un faible niveau d’endettement
Pour une entreprise comme pour un particulier, un achat immobilier se traduit le plus souvent par des mensualités d’emprunt bancaire en lieu et place du loyer. Sur le plan comptable en revanche, le prêt immobilier nécessaire à l’acquisition des locaux professionnels est synonyme d’endettement à long terme, ce qui va freiner plus de frilosité de la part des banques pour financer d’autres investissements en parallèle. Un bail professionnel sera à ce titre moins pesant pour les comptes d’une TPE ou d’une PME.
Les 2 raisons d’acheter un local professionnel
Un levier de valorisation pour l’entreprise
Posséder ses locaux, cela accroît la valeur de l’entreprise. Même en cas de déménagement, elle pourra percevoir des loyers sur la location des murs à une autre société ! Le dirigeant peut par ailleurs opter pour l’achat du local professionnel en son nom propre, et percevoir à titre personnel un loyer de la part de son entreprise. Cela va ainsi l’aider à se constituer un patrimoine immobilier. Il peut par ailleurs opter pour la création d’une SCI afin d’acquérir le bien.
Une plus grande liberté au quotidien
En étant locataire, une TPE ou une PME doit se soumettre aux conditions du contrat de bail pour l’utilisation du local professionnel. C’est notamment le cas en matière de travaux ou de modification des lieux nécessitant l’accord du propriétaire, sans compter les éventuelles hausses de loyer ou la décision unilatérale de non-reconduction du bail. Lorsqu’une entreprise est propriétaire de ses locaux, l’aménagement de l’espace et les travaux d’amélioration relèvent de la seule décision du dirigeant !
Notre conclusion
La location d’un local professionnel est recommandée pour les jeunes TPE et PME avec un fort potentiel de croissance, qui devront conserver de l’agilité pour adapter leurs locaux à leur évolution. En revanche, une entreprise mature pourra se tourner vers l’achat d’un local professionnel pour être libre de ses décisions et réaliser une opération financière gagnante sur le moyen et long terme.
Demandez conseil à votre cabinet d’expert-comptable pour prendre la bonne décision entre location et acquisition d’un local professionnel !