Ces 7 sujets sur lesquels l’expert-comptable conseille les TPE/PME
La comptabilité est au cœur de l’activité de l’expert-comptable, mais son implication aux côtés des TPE et PME peut aller bien au-delà. Il est indispensable dans la production d’actes et tout aussi habilité à prodiguer des conseils précieux aux dirigeants dans la gestion de leur entreprise.
1. La création ou la cession d’une entreprise
C’est l’étape cruciale dans la réussite d’un projet et c’est à ce moment-là que le conseil de l’expert-comptable est tout particulièrement indispensable. Business plan, prévisionnel, financement, rédaction des statuts, choix en matière de régime fiscal, de statut juridique et social… Il aiguille l’entrepreneur dans la bonne direction en l’invitant à se poser les bonnes questions et en lui fournissant un maximum d’informations.
2. L’optimisation fiscale
Attention : rien d’illégal ici dans l’intervention de l’expert-comptable auprès des entreprises. L’idée est de réduire le poids de la charge fiscale en activant les bons leviers dans le respect des règles. Il pourra ainsi orienter la société vers des crédits d’impôts et des dispositifs d’exonérations comme le permettent les communes classées ZAFR ou ZRR pour les TPE et PME du Roannais.
3. Les obligations juridiques
Cela ne sonne pas comme une évidence à première vue, mais un cabinet d’expert-comptable accompagne les entreprises sur le volet juridique, notamment en termes de formalités. Cela concerne la rédaction des actes et le suivi des obligations juridiques auxquelles la société est soumise. On peut citer les modifications statutaires empreintes d’un lourd formalisme, les contrats commerciaux, les rapports RSE, ou encore des missions d’évaluation d’entreprises.
4. La prise de décisions stratégiques
L’expert-comptable ne se substitue pas au chef d’entreprise, mais il lui apporte des éléments d’analyse permettant à ce dernier d’asseoir ses choix sur des indicateurs de performance. Dans les TPE et les PME de petite dimension, le dirigeant peut rarement s’appuyer sur un DAF effectuant un reporting régulier. C’est l’expert-comptable qui occupe ce rôle avec sa connaissance du territoire et du secteur d’activité, ainsi que sa capacité à fournir des indicateurs à partir des données financières de l’entreprise.
5. Les ressources humaines
Finance et RH sont généralement les deux jambes sur lesquelles marchent l’entreprise si l’on considère que les bras incarnent la production et la tête la direction. Si l’expert-comptable est tout particulièrement en charge de la dimension financière, nombreuses sont les passerelles avec les ressources humaines à commencer par la gestion de la paie. On peut ajouter le bilan social, mais un cabinet d’expertise comptable peut également conseiller un dirigeant en amont d’un recrutement (type de contrat, aides, etc.).
6. Digitalisation
Dans une logique d’optimisation des processus, l’expert-comptable évangélise les TPE et PME afin de les conduire vers la transformation digitale. Le cadre légal joue un rôle avec l’obligation d’adopter la facture électronique, mais l’organisation a tout à gagner à s’engager dans la transition numérique et l’expert-comptable est idéalement placé pour impulser cet élan en effectuant un diagnostic et en établissant une feuille de route.
7. Développement à l’international
Le rôle de l’expert-comptable ne s’arrête pas à la gestion des affaires courantes ; il informe aussi le chef d’entreprise des opportunités de développement de son entreprise et peut l’aider concrètement à élargir son marché en l’accompagnant à l’international. Avec ses relais sur place, il dispose d’une vision concrète lui permettant de construire un business plan pour engager la société dans cette voie avec un plan d’action précis.