Comment incentiver ses salariés ?
La motivation des collaborateurs – l’incentive en anglais – est un paramètre essentiel de la réussite d’une entreprise. Elle ne tient pas seulement aux talents du manager ou du chef d’entreprise, ni aux qualités intrinsèques de chaque salarié ; elle peut être encouragée par une rémunération variable ou l’attribution d’un cadeau.
Pourquoi récompenser ses collaborateurs les plus méritants ?
La rémunération est le plus puissant levier de motivation auprès des salariés. Cette pratique est notamment très ancrée auprès des commerciaux, dont la rémunération variable les incite à développer le portefeuille clients et garnir le carnet de commandes de l’entreprise pour en récolter les fruits en retour. Mais le versement d’une prime ou un cadeau à un salarié est aussi une marque de reconnaissance de la part de l’employeur pour le travail abattu et l’atteinte des objectifs, ce qui va renforcer l’attachement du collaborateur à la société, encourager son investissement et renforcer sa fidélité. C’est aussi un facteur d’attractivité dans le recrutement de nouveaux collaborateurs.
Prime ou augmentation ?
Le versement d’une prime à un salarié est une gratification momentanée, liée à un objectif atteint, un classement interne ou un challenge commercial. C’est un apport en pouvoir d’achat immédiat, avec un montant plus impactant et la possibilité d’assouvir une dépense immédiate. Pour l’employeur, c’est aussi un outil plus efficace fiscalement pour gratifier un collaborateur, car une prime peut être exonérée de cotisations sociales et de taxes.
Une augmentation de salaire sera quant à elle plus pérenne, car elle va augmenter la rémunération durablement via une hausse du traitement de base, ainsi que les cotisations et par ricochet la retraite du salarié ou même sa capacité d’emprunt. Pour le salarié, le bénéfice d’une augmentation de salaire se mesure donc sur la durée ; pour l’employeur c’est une garantie supplémentaire de fidélisation des meilleurs collaborateurs.
Prime individuelle ou collective ?
Il existe deux écoles : celle qui mise sur la motivation individuelle – jusqu’à mettre les collaborateurs en concurrence – pour tirer le meilleur de chacun ; et celle qui mise sur la coopération pour augmenter la productivité globale des équipes.
Dans les deux cas, il existe des risques de crispation des uns et des autres à anticiper pour garantir la bonne entente et la réussite de la politique d’incentive de l’entreprise. En toute logique, la prime individuelle est à relier à des objectifs mesurables individuellement, tandis que la prime collective pourra s’appuyer sur des données tel que le chiffre d’affaires de l’entreprise pour récompenser l’ensemble des maillons de la chaîne. Le déblocage de la prime doit donc s’appuyer sur un indicateur de performance précis et s’inscrire dans un timing défini à l’avance, avec une communication claire auprès des collaborateurs.
Et pourquoi pas un cadeau salarié ?
Et si plutôt que de l’argent, l’entreprise offrait un cadeau à ses collaborateurs pour les récompenser ? Un séjour, un repas, un smartphone… ou même une carte cadeau. Attention toutefois : l’exonération fiscale pour un tel cadeau ne peut pas s’inscrire dans le cadre d’un challenge commercial. Seuls les cadeaux attribués par le CSE (ou l’employeur dans une TPE) et liés à un « évènement URSSAF » (naissance, mariage, fête des mères, rentrée scolaire, etc.) peuvent donner lieu à une exonération de cotisations sociales.