Création ou reprise d’entreprise : quelles différences ?
Un entrepreneur a deux choix face à lui : créer sa société pour donner vie à son idée, ou en reprendre une pour s’éviter les étapes qui le séparent du vif du sujet, la gestion de l’activité. Quel est le bon choix ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces deux options ? Voici nos réponses, mais aussi notre accompagnement au côté des porteurs de projet.
Créer son entreprise : une aventure dont vous êtes le héros
Une idée pertinente, un concept novateur : la création d’entreprise part d’une feuille blanche, ou plutôt d’une étincelle dans l’esprit fertile d’un entrepreneur. Il peut s’agir pour un professionnel aguerri de voler de ses propres ailes et mettre en application ce qu’il a appris « chez les autres ». Ou d’un projet de reconversion professionnelle afin de donner du sens à son activité. Ou encore d’une envie de s’engouffrer dans un secteur émergent. Le futur dirigeant peut façonner l’entreprise à son image et possède toutes latitudes pour recruter les collaborateurs dont il souhaite s’entourer. Il aura aussi tout le temps de « grandir » avec son entreprise en termes de connaissances et de compétences.
Créer une entreprise nécessite néanmoins une mise de départ ; il est parfois difficile de convaincre des établissements financiers pour financer un nouveau projet, sauf à disposer d’un solide business plan et de compétences de nature à rassurer. Le porteur de projet va devoir également se constituer une notoriété ainsi qu’un réseau de partenaires et fournisseurs pour développer sa clientèle, et se créer un revenu. Cela peut demander du temps…
Reprendre une entreprise : un projet plus sécurisant
Départ en retraite, volonté de changer d’horizon professionnel, ou difficulté à « tenir le manche » : différentes raisons peuvent conduire un dirigeant à vouloir passer la main de sa société. Ce sont autant d’opportunités de reprise d’entreprise pour un entrepreneur souhaitant s’investir dans une entité déjà existante, dotée d’un outil de production déjà opérationnel, d’un personnel formé et de partenaires commerciaux. Après un audit, il pourra connaître concrètement les forces et faiblesses de la structure ainsi que son niveau de rentabilité ; charge à lui de corriger les défauts constatés ou d’apporter des idées nouvelles pour développer l’activité et révéler son potentiel dormant.
Si reprendre une entreprise permet immédiatement d’en tirer un revenu en capitalisant sur ce qui a été bâti, la démarche demeure délicate. Il faut d’abord repérer la société à reprendre – auprès de la chambre de commerce et d’industrie ou de la chambre des métiers et de l’artisanat –, et faire face à la concurrence d’autres candidats dans certains cas. Cela représente aussi généralement un investissement financier plus conséquent. Il faut ensuite s’assurer d’avoir les compétences requises pour diriger la société, et composer avec le vendeur afin que la reprise s’effectue dans des bonnes conditions auprès des collaborateurs, fournisseurs et clients. Cela fait beaucoup de paramètres à contrôler.
Être accompagné pour créer ou reprendre une entreprise
À la création comme à la reprise d’une entreprise, un entrepreneur peut bénéficier de conseils tout au long de la mise en place de son projet. Différents acteurs peuvent l’accompagner :
- Les CCI et CMA à travers des prestations gratuites pour tester une idée par exemple, ou des formations payantes afin d’appréhender tous les aspects et développer les compétences adéquates.
- Les experts-comptables via du conseil sur-mesure en fonction des besoins. Business model, prévisionnels financiers, plan de financement : Un expert-comptable va aider à structurer le projet entrepreneurial pour lui donner toutes les chances de réussite.