Les 7 risques qui menacent les TPE et PME en 2020
Pour un quart des PME et ETI, la gestion des risques n’est pas une priorité d’après le baromètre QBE OpinionWay publié en février. Et pourtant, ignorer les menaces qui pèsent sur son activité peut s’avérer fatal lorsqu’un évènement imprévu survient. Mais de quoi parle-t-on ? Tour d’horizon des risques à prendre en compte pour une entreprise.
1. Les risques stratégiques
Miser sur la location de vidéo lorsque le streaming se démocratise, délocaliser sa production en Chine en pleine épidémie du coronavirus… Nul n’est à l’abri d’un mauvais choix stratégique ! Mais cela se soigne en amont, par une veille accrue du marché et un regard permanent sur les évolutions du marché. La croyance en un dirigeant visionnaire et instinctif doit laisser place à des process pour être dans l’anticipation plutôt que dans la réaction ! L’accompagnement d’un expert-comptable porte entre autres sur le business model.
2. Les risques opérationnels
Un seul dysfonctionnement dans la chaîne de valeur de l’entreprise et c’est l’ensemble de l’activité qui peut être paralysée. Difficultés d’approvisionnement, retards dans la distribution, matériel obsolète ou défectueux qui retarde la production… Le moindre de ces problèmes opérationnels peut mettre en péril le chiffre d’affaires. Sans compter la menace croissance de la cyberattaque et du vol de données, cause de défaillances toujours plus nombreuses parmi les TPE et PME.
3. Les risques humains
Un accident du travail est toujours un drame, mais ce n’est pas la seule menace qui pèse sur les effectifs d’une entreprise. Un départ ou un arrêt maladie longue durée peut entraîner une perte de savoir-faire ou de connaissance préjudiciable, notamment s’il s’agit de la personne clé de l’organisation. De même que les difficultés de recrutement peuvent scléroser la performance et limiter les perspectives de développement. Une bonne gestion des compétences et une distribution équilibrée des rôles et des responsabilités sont des mesures organisationnelles à promouvoir, de même qu’une réelle politique de formation et la prise en compte du bien-être au travail pour fidéliser les collaborateurs et réduire le turnover.
4. Les risques financiers
Une trésorerie exsangue, des intérêts qui s’envolent dans le cadre d’un emprunt à taux variable, mais aussi des erreurs comptables en termes de reporting financier qui faussent les informations produites et les arrêtés de compte. Au-delà des soubresauts de l’activité qui impactent la performance économique, une gestion financière raisonnée est indispensable pour la crédibilité de l’entreprise auprès des banques et des partenaires. C’est la mission première d’un expert-comptable de garantir une information financière fiable !
5. Les risques réglementaires et juridiques
Le cadre juridique et réglementaire est particulièrement prolixe et mouvant en France. Les normes sont nombreuses – il en existe 400 000 ! – évoluent et imposent aux entreprises de s’adapter sans cesse, à l’instar des constructeurs de maisons individuelles ou des restaurateurs. Ne pas l’anticiper, c’est prendre le risque d’être « hors la loi » ! D’autant que la responsabilité des dirigeants est engagée. Un cabinet d’expert-comptable apporte à ce titre des conseils sur la dimension juridique que les dirigeants de TPE et PME ne maîtrisent pas toujours.
6. Les risques environnementaux
Rafales de vent, inondations, grêle : les catastrophes naturelles augmentent en fréquence et en intensité au rythme du dérèglement climatique, et les entreprises sont impactées – et pas uniquement le monde agricole. Le stockage de la marchandise, son transport ou encore les déplacements des collaborateurs peuvent être perturbés à des degrés divers. Mais dans l’industrie, ce sont les accidents qui peuvent avoir une incidence sur l’environnement comme la pollution d’un cours d’eau. La responsabilité environnementale des entreprises et la responsabilité civile atteinte à l’environnement ont pris une importance grandissante et sont même mises en avant par certains grands groupes comme argument marketing.
7. Les risques immatériels
À l’ère du numérique, la e-réputation est un sujet particulièrement sensible, notamment pour les entreprises B2C. Avoir une véritable stratégie digitale est donc indispensable pour surveiller ce qui se dit sur sa marque et pouvoir y répondre. L’hôtellerie-restauration en sait quelque chose avec Tripadvisor, mais tous les acteurs sont à la merci d’un bad buzz sur les réseaux sociaux !