65187819_thumbnail

CDD ou intérim : le match des contrats temporaires

A ma droite : le contrat à durée déterminée, version restrictive du CDI, conclut entre une entreprise et un salarié pour une période bien délimitée. A ma gauche, le contrat de travail temporaire, qui fait intervenir une agence d’intérim. A eux deux, CDD et CTT représentent près d’un contrat de travail sur six en France. Mais pourquoi deux contrats pour répondre au même besoin ? Parce que deux visions différentes de la gestion des ressources humaines.

Privilégiez le CDD pour…

  • Maîtriser le processus de recrutement. C’est l’entreprise qui pilote l’embauche du salarié en CDD, ce qui limite donc les « mauvaises surprises » lorsque débute la mission. Vous pouvez ainsi puiser dans votre vivier : ancien stagiaire, profil recommandé par votre réseau, etc. La période d’adaptation n’en sera que plus rapide !
  • Bénéficier d’une période d’essai plus longue. Elle peut atteindre jusqu’à un mois pour un CDD, contre cinq jours maximum en intérim.
  • Economiser des frais. Le travail temporaire est une prestation de service possédant un surcoût, qui peut doubler le montant du salaire brut. De plus, tout contrat d’intérim donne lieu à une indemnité de précarité de 10 % des salaires versés, alors que le CDD permet de bénéficier d’une exonération dans certains cas particuliers (emploi saisonnier, emploi d’usage, job d’été). Ainsi que de la réduction de charges patronales pour les salaires inférieurs à 1,6 fois le SMIC (réduction Fillon).
  • Accéder à des dispositifs aidés. CDD senior, CDD d’insertion, CIE Starter, etc. : ces contrats spécifiques s’accompagnent de subventions ou de conditions plus souples hors de portée de l’intérim. A noter que le CDD permet aussi de profiter du CICE, contrairement au CTT.
iStock_000046714528_Large

Choisissez l’intérim pour…

  • Vous renforcer en urgence. L’agence d’intérim apporte une grande réactivité en cas de besoin rapide de l’entreprise. Elle dispose d’une importante base de profils et peut identifier rapidement ceux qui correspondent et qui peuvent se rendre disponible pour renforcer vos effectifs.
  • Déléguer votre recrutement. Sélection du candidat, tâches administratives… L’agence d’intérim s’occupe du tout, ce qui est autant de temps que vous pouvez utiliser utilement sur votre activité. Si vous constatez toutefois que l’intérimaire ne répond pas à vos attentes, vous pouvez le signaler à l’agence lors de la période d’essai : un nouveau profil vous sera rapidement proposé.
  • Réduire vos charges. La cotisation chômage (4 % du salaire brut) est plus élevée sur le CDD que l’intérim pour une embauche liée à un surcroît d’activité (jusqu’à 7 %) ou à un emploi d’usage (4,5 %), lorsque la durée est inférieure ou égale à trois mois.
  • Moduler la date de fin de la mission. Le contrat de travail temporaire permet de stopper la mission de manière anticipée (jusqu’à 10 jours), souplesse que n’offre pas le CDD.
iStock_000043149372_Large
Showing business woman with empty copy space for two products with open hand palms. Businesswoman in white suit isolated on white background. Happy smiling multiracial Chinese Asian / Caucasian female model.

Dans quels cas peut-on recourir à une embauche pour une durée limitée ?

En CDD ou en intérim, une embauche « temporaire » doit être justifiée. Plusieurs motifs sont acceptés :

  • le remplacement d’un salarié absent (arrêt maladie, congés, etc.), sauf dans le cas d’une grève ;
  • le remplacement d’un salarié provisoirement à temps partiel, en congé parental d’éducation ou en reprise d’entreprise par exemple ;
  • l’attente de l’arrivée d’un nouveau salarié en CDI, suite au départ de son prédécesseur ;
  • l’attente de la suppression définitive du poste d’un ex-salarié ;
  • l’accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise, sauf si elle a procédé à un licenciement économique sur un poste similaire dans les six mois précédents ;
  • la réception d’une commande exceptionnelle à l’exportation ;
  • le travail saisonnier, notamment dans l’agriculture et le tourisme ;
  • l’emploi d’usage, pour une activité par nature temporaire, comme le monde du spectacle ;
  • la réalisation de travaux urgents.
Avec Excohesio, bénéficiez de conseils pour la gestion sociale de votre entreprise.

Stratégie, développement, social & RH : votre expert-comptable à Roanne vous accompagne dans la gestion de votre entreprise. Profitez avec Exco Hesio d’un conseil avisé pour vos choix stratégiques, grâce à l’expertise de ses experts et sa connaissance de votre environnement économique.