7 projets RSE à mettre en place en TPE/PME
La responsabilité sociétale des entreprises n’est pas l’apanage des ETI et des grands groupes. Les TPE et PME ont aussi tout intérêt à soigner leur RSE, pour donner une illustration concrète de leurs valeurs, améliorer leur image et mobiliser leurs équipes.
Définir des engagements
C’est la base de tout : quelles sont les valeurs de l’entreprise ? Quel est le champ d’action le plus légitime et cohérent en fonction de son identité ? Cet exercice nécessite de l’introspection et des données objectives pour être mené de manière efficace. Une participation transversale de personnes issues de différents services va permettre de produire la meilleure synthèse des contributions qu’une TPE ou une PME pourra apporter à la société en fonction de ses spécificités.
Former ses équipes
Aucun projet ne peut atteindre ses objectifs en entreprise si les salariés n’en comprennent pas les enjeux et n’en maîtrisent pas les moyens d’action. En matière de RSE, il est donc essentiel de former les employés afin d’obtenir leur adhésion ! Il est possible de disséminer des modules sur les différents enjeux RSE (égalité homme-femme, développement durable, mobilité durable, etc.) afin de les sensibiliser et de leur fournir les outils pour agir à leur échelle.
Favoriser le télétravail
Le distanciel était une contrainte en temps de confinement. C’est désormais une pratique démocratisée, et pas seulement pour «faire plaisir» à ses salariés et ainsi acheter une forme de paix sociale. Le télétravail coche en effet plusieurs cases sur le plan de la RSE : la possibilité de mieux gérer vie personnelle et vie professionnelle pour ses équipes, et l’opportunité de réduire l’empreinte carbone des collaborateurs en limitant les trajets domicile-travail.
Engager des économies d’énergie
La RSE est fortement associée aux enjeux écologiques. Parmi eux, la nécessité de réduire la production de CO2 et la consommation de ressources. À la croisée de ces enjeux se situe la facture énergétique de l’entreprise. Mettre en plan de réduction de la consommation énergétique, il sera possible de rendre l’entreprise plus vertueuse… tout en réduisant les coûts ! Il est possible de mobiliser chaque salarié en changeant ses habitudes, en parallèle d’investissements rentables à moyen et long terme (éclairage LED, production d’énergie renouvelable, etc.).
Prôner le recyclage
La production de déchets par une TPE ou une PME n’est bonne ni pour la planète, ni pour l’image de l’entreprise. Pour limiter l’impact de l’activité sur l’environnement, une stratégie efficace de réduction des déchets aura de nombreuses vertus. Le tri sélectif va par exemple permettre de valoriser les déchets, avec l’objectif ultime de les réintroduire dans le processus de production !
Réduire l’utilisation de papier
Eliminer le papier est un enjeu RSE pour l’entreprise : cela limite la consommation de ressources naturelles ! La dématérialisation des flux documentaires va évidemment être la solution la plus immédiate pour se passer d’impressions dans les bureaux d’une TPE-PME. Bulletins de paie, factures : la législation encourage voire impose progressivement de se passer du papier.
Encourager le mécénat
Une entreprise peut se mobiliser autour de problématiques qui font consensus et donnent du sens à son activité, une demande forte des jeunes générations arrivant sur le marché du travail. Elle peut par exemple soutenir une association caritative ou humanitaire de deux manières : via le mécénat financier – à l’échelle de la société et via ses salariés – ou le mécénat de compétences, ce qui va consister à donner de son temps et de son savoir-faire.